Le CV Europass
Le guide complet pour vous apprendre à créer votre CV Europass en ligne

Envie de travailler dans un pays européen et de vivre une expérience à l’étranger ? Vous aurez probablement besoin d’utiliser un format adapté pour postuler dans l’ensemble de l’Europe. C’est là que le CV Europass peut vous être utile.
Europass est un CV européen qui permet à tous les candidats d’utiliser le même format et la même structure pour envoyer leur candidature dans tous les États membres de l’Union européenne. Ce modèle aide à faciliter votre mobilité professionnelle.
Grâce à sa mise en page claire et professionnelle, vous pouvez même choisir d’utiliser Europass pour postuler dans votre pays d’origine. Découvrez nos exemples et conseils pour créer votre CV européen.
Qu’est-ce qu’un CV au format Europass ?
Le « cadre communautaire unique » pour la transparence des qualifications et des compétences, appelé « EUROPASS », a été établi par l’Union européenne en 2004. Il vise à promouvoir la mobilité des professionnels en Europe.
Europass se compose d’une série de documents, dont le curriculum vitae standardisé. Son format est reconnu par tous les recruteurs et leur permet de comprendre facilement le parcours et les compétences d’un candidat, quelle que soit sa nationalité.
Tous les CV Europass possèdent la même structure et la même mise en page et facilitent l’évaluation des profils lors du recrutement. En utilisant ce modèle, vous saurez que la présentation de votre CV est conforme aux attentes, ce qui peut jouer en votre faveur.
Exemple de CV Europass
Sur la plateforme OnlineCV, vous avez le choix parmi une grande sélection de modèles à remplir en ligne, dont un modèle Europass (ci-dessous).
Il vous suffit d’accéder à l’éditeur, de sélectionner le modèle de CV européen et de compléter chaque rubrique étape par étape. Vous pouvez utiliser notre intelligence artificielle pour générer du contenu si vous avez besoin d’un peu d’inspiration.

Pourquoi utiliser un CV Europass ?
L’avantage du CV au format européen est son harmonisation. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de savoir comment adapter votre CV aux normes du pays dans lequel vous souhaitez postuler.
Ce document officiel est reconnu par tous les pays de l’Union européenne, ce qui permet de présenter votre parcours, votre savoir-faire et vos qualités d’une manière simple, cohérente et compréhensible. Il pourra être lu par tous les recruteurs et toutes les entreprises.
Europass est particulièrement utile pour les personnes qui se déplacent à l’étranger pour suivre une formation ou trouver un emploi. En effet, il permet aux recruteurs de mieux comprendre les qualifications et les compétences des candidats d’autres États membres.
L’inconvénient principal de ce modèle de CV pour l’Europe est qu’il ne vous permet pas de démontrer votre créativité. Par exemple, si vous êtes graphiste, il peut être plus approprié pour vous de créer votre propre CV sans utiliser Europass.
Comment créer un CV Europass en ligne ?
Le CV Europass possède une mise en page propre, mais son contenu est le même qu’un CV classique. Il est structuré à l’aide des rubriques suivantes :
- Informations personnelles (coordonnées)
- Profession et présentation (phrase d’accroche)
- Expériences professionnelles
- Études et formations
- Compétences
Il est indispensable que vos informations soient présentées de manière claire pour capter l’attention du recruteur en quelques secondes. Vous devez le convaincre que vous êtes le candidat qu’il recherche.
1. Renseignez vos informations personnelles
Comme pour tout CV, vous devrez commencer par renseigner vos coordonnées pour que le recruteur ou l’entreprise puisse vous contacter :
- Nom et prénom
- Adresse de résidence (le code postal, la ville et le pays suffisent)
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone (avec l’indicatif du pays)
- Éventuel lien d’un site internet (blog personnel, LinkedIn, ou autre)
2. Présentez-vous dans l’introduction
Après vos coordonnées, vous pouvez indiquer votre métier et rédiger un court paragraphe de présentation, souvent désigné comme la phrase d’accroche.
Utilisez la phrase d’accroche pour résumer votre parcours ainsi que vos compétences et vos qualités principales. Vous pouvez également vous en servir pour parler brièvement de vos objectifs professionnels.
💡 Astuce
Utilisez notre générateur de contenu par l’IA pour obtenir une accroche personnalisée que vous pouvez ajouter à votre CV. Indiquez votre profession pour obtenir un grand nombre de suggestions.
3. Décrivez vos expériences professionnelles
L’expérience professionnelle est une rubrique phare sur le CV Europass, c’est pourquoi elle apparaît généralement en premier (après l’introduction, bien entendu).
Dans cette rubrique, présentez tous les postes que vous avez occupés, et éventuellement vos stages si vous manquez d’expérience, dans l’ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien).
Pour chacun d’entre eux, n’oubliez pas de préciser :
- Nom du poste
- Date de début et date de fin
- Nom de l’entreprise
- Ville et pays de l’entreprise
- Courte description des tâches, missions et responsabilités
4. Indiquez vos études et formations
Après vos expériences, vous pouvez passer à la présentation de votre parcours académique. Comme pour la rubrique précédente, faites la liste de vos formations de la plus récente à la plus ancienne en indiquant :
- Titre du diplôme obtenu
- Durée de la formation
- Nom de l’établissement académique
- Ville et pays de l’établissement
Si vous postulez à l’étranger, n’hésitez pas à rechercher les équivalences de vos diplômes ou d’accompagner votre CV d’un supplément au diplôme Europass (plus d’informations ci-dessous).
5. Faites une liste concise de vos compétences
Cette rubrique du CV européen peut inclure une grande variété de compétences, dont :
En ce qui concerne vos compétences personnelles (soft skills), il est recommandé de mettre en avant vos compétences en matière d’organisation, de gestion et de communication.
Veillez à sélectionner vos compétences les plus pertinentes pour le poste visé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer d’autres rubriques pour mettre en évidence vos compétences spécifiques (une rubrique sur les langues, par exemple).
6. Ajoutez des informations additionnelles (facultatives)
Lorsque vous créez votre CV Europass, vous pouvez ajouter des rubriques personnalisées pour apporter d’autres informations sur votre profil, par exemple :
- Centres d’intérêt et loisirs
- Activités de bénévolat
- Recommandations et références
Elles vous permettront d’augmenter vos chances de vous démarquer, étant donné que le format européen reste standard et relativement peu flexible.
Quels sont les différents outils Europass ?
Europass est un ensemble d’outils qui aident à la création de documents de candidature et à la recherche d’emplois et de formations au sein de l’Union européenne.
Le curriculum vitae Europass
Le CV Europass est ce que nous venons de vous décrire ci-dessus. Il s’agit d’un format de CV standardisé qui permet une présentation uniforme des diplômes, des expériences professionnelles et des compétences individuelles.
Les compétences linguistiques
L’ancien passeport de langues a été intégré dans le profil Europass en tant que rubrique « Compétences linguistiques ».
Il vous permet d’auto-évaluer votre niveau de maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères sur la base d’un cadre reconnu dans l’Union européenne (Cadre Européen Commun de Référence, ou CECR).
Le CECR propose une échelle de 6 niveaux de compétence, de A1 (débutant) à C2 (expérimenté), pour décrire les compétences linguistiques. Il est notamment utile lors de la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un stage à l’étranger.
Europass-Mobilité
Anciennement appelé Europass-Formation, Europass-Mobilité est un document individuel qui vous sert à donner de la visibilité à vos périodes d’apprentissage à l’étranger.
Il peut s’agir d’études, d’expériences professionnelles, de stages ou d’activités de bénévolat dans un pays étranger. Europass-Mobilité vous permet de mettre en avant les compétences acquises lors de votre séjour international.
Concrètement, Europass-Mobilité se présente comme un document qui comprend les détails de votre expérience (durée, lieu, organisation d’accueil), les compétences développées et les signatures des organisations d’envoi et d’accueil pour attester de votre parcours.
Le supplément au diplôme Europass
Ce document complémentaire au diplôme officiel vous sert à décrire la nature, le niveau et le contenu de vos études supérieures.
Autrement, le supplément au diplôme aide les recruteurs étrangers à comprendre les diplômes que vous avez obtenus, ainsi que les compétences et les savoirs que vos études vous ont permis d’acquérir.
Les alternatives à Europass
Il existe bien sûr des alternatives au CV Europass. Si vous travaillez dans un secteur créatif, il est souvent préférable de créer votre propre CV pour mettre en avant vos compétences en la matière.
Si vous n’êtes pas convaincu par Europass, mais que vous ne souhaitez pas vous charger de la mise en page vous-même, vous pouvez également utiliser notre créateur de CV en ligne et vous aider de nos nombreux modèles pour faire votre CV.
En outre, la présentation d’un CV a tendance à varier selon le profil du candidat. Les jeunes diplômés peuvent choisir d’énumérer d’abord leur cursus universitaire, tandis que les candidats expérimentés voudront impressionner les recruteurs avec leurs expériences. Par conséquent, rechercher des alternatives est toujours une bonne idée.
Notre formulaire CV Europass téléchargeable est disponible dans différentes langues et accompagné d’astuces et de conseils. Il ne s’agit pas du modèle officiel de l’Union européenne. Vous pouvez trouver le service officiel Europass sur le site de l’Union européenne en cliquant ici. En utilisant nos services privés, vous confirmez que vous avez pris connaissance de cette déclaration.